L'épargne en ligne : les avantages et les désavantages

Les nombreux avantages de l'épargne en ligne

Épargner est plus qu'une poire pour la soif : les gens épargnent pour leur propre avenir ou celui de leurs enfants, pour des travaux de rénovation ou une nouvelle voiture. L’épargne évite d’emprunter à des taux d’intérêt élevés et présente également des avantages:

  • Vous pouvez ouvrir et gérer votre compte via votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
  • Un compte d'épargne s'ouvre également en quelques minutes et en quelques clics.
  • Économiser en ligne ne coûte rien, toutes vos transactions sont gratuites.
  • Vous bénéficiez d'un intérêt généralement bien supérieur à celui de votre banque.
  • Il est plus facile de répartir votre l'argent et de tirer profit au mieux du système de garantie des dépôts ou de la "protection de l'état".

Les inconvénients ou limites des comptes d'épargne

  • L'intérêt sur les comptes d'épargne est relativement faible, par rapport à l'inflation. Pour constituer un capital, il est généralement préférable d’investir une partie de votre argent au lieu de tout conserver sur un compte d’épargne.
  • Vous payez un précompte mobilier ou un impôt. Au-delà d'un certain plafond d'intérêts (selon l'année de revenu), vous êtes soumis à cette retenue à la source.
  • Il est généralement plus judicieux de rembourser un prêt en premier. Vous empruntez souvent à un taux d'intérêt beaucoup plus élevé que celui que vous recevez sur votre épargne.
  • Plusieurs banques internationales ont été en crise ces dernières années. Alors souvenez-vous que l’épargne n’est jamais sans risque. Vous êtes protégé jusqu'à 100.000 euros par personne. La partie de votre épargne qui dépasse ce montant peut être perdue en cas de faillite, sa valeur peut chuter ou participer à une opération de bail-in qui convertit votre argent en actions de banque.

Épargner en Belgique

Les Belges épargnent beaucoup. Depuis la crise du crédit de 2008, il y a eu beaucoup plus d'économies. D'une part, il est logique que les Belges souhaitent constituer des réserves supplémentaires. D'autre part, le taux d'intérêt actuel est bas, surtout si vous le comparez à l'inflation. Il ne vous reste généralement plus rien ou presque plus que votre épargne après inflation. Investir en s'informant peut rapporter plus, même si de nombreux Belges en ont des appréhensions.

Cependant, la richesse moyenne des Belges semble bonne: la richesse totale des ménages dépasse 731 milliards de dollars et un Belge dispose d'une moyenne supérieure de 66.500 euros, selon Eurostat (2011), qui n' inclut pas la valeur de l'immobilier. La valeur totale de l'immobilier est d'environ 1.000 milliards d'euros et 'compense' une dette de «seulement» 161 milliards.

Une explication possible de cette forte tendance à l'épargne est le climat fiscal plus favorable. Cela attire les citoyens les plus riches d'autres pays. Parce que les Belges ne paient pas d'impôts sur la fortune, ils ont en moyenne plus qu'il n'en reste en comparaison des autres citoyens de l'UE. D'autres pays ont plus d'impôts sur le capital: les Néerlandais, par exemple, paient 1,2% du capital et en France, les rendements sont ajoutés au capital. Cela explique aussi pourquoi les débats sur l’impôt sur la fortune sont régulièrement soulevés en Belgique.

Au sujet du site ComparateurdEpargne

ComparateurdEpargne.be a été créé car il manquait en Belgique un aperçu pratique des différents comptes d'épargne et des conditions de taux d'intérêt. Même si vous pouvez trouver beaucoup de listes sur Internet, il est difficile de savoir quelles sont les différences entre les comptes d’épargne belges. La croissance rapide de ce site répond à ce besoin clair. De plus, nos visiteurs posent également des questions qui nous permettent d'améliorer et de développer continuellement notre site Web.